Formation certifiante

"Intégrer les pratiques managériales dans son activité professionnelle"

Un cycle de Formation certifiant - Éligible au CPF - RS6189

Compétences attestées

-Organiser l’activité de l’équipe, en répartissant les rôles et responsabilités de chacun des membres, en prenant soin d’organiser les différentes activités et tâches à partir d’outils facilitateurs.

-Déléguer les missions et responsabilités en identifiant les bonnes personnes aux bons postes et en les encourageant à développer de nouvelles compétences dans des situations qui leur sont inhabituelles.

-Conduire des entretiens en face à face ou à distance.

-Animer des réunions en s’appuyant sur des outils de suivi des activités et des techniques de communication verbales et non-verbales.

-Assurer le suivi et le pilotage de son activité de manager et de son équipe en identifiant les difficultés et imprévus rencontrés, tout en apportant le cas échéant des adaptations à ses objectifs intermédiaires ainsi qu'aux moyens pour les atteindre.

Public

La certification s’adresse à tous professionnels amenés à évoluer vers des fonctions managériales auprès d’équipes de proximité et autour d’objectifs opérationnels.

Au-delà des compétences métiers, le management d’équipe requiert en effet de nouvelles compétences et aptitudes, autant dans les techniques sur lesquelles s’appuyer que sur les postures à devoir adopter.

Prérequis

Un niveau Bac est requis et une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est souhaitée.

Programme  de la formation

Module 1 : Fixer un cadre

• Comment fixer le cadre de travail d’une équipe
  • Sortir du cadre : le droit à la désobéissance
  • Le rôle du manager et l’asymétrie des rôles

Module 2 : Apprendre à déléguer et à responsabiliser

• Savoir déléguer
  • Encourager l'autonomie

Module 3 : Communiquer efficacement

• Mener des entretiens individuels constructifs
  • Gérer la motivation des collaborateurs
  • Animer des réunions efficaces
  • Acquérir une posture de leader

Module 4 : Suivre les équipes et piloter l'activité

• Suivre les équipes
  • Piloter l'activité
  • Maîtriser le reporting
  • Les pièges du management

Méthode pédagogique

C’est une formation-action. Les travaux s’effectuent individuellement et/ou en petits groupes avec des mises en situation pour évaluer l’acquisition des nouvelles compétences.

L’approche pédagogique utilisée tout au long de cette formation a pour objectif de rendre l’apprentissage plaisant, rapide et pertinent de manière à favoriser la mémorisation à long terme. Les principes portent sur la diversité des outils, la collaboration entre apprenants et l’apprentissage dans le contexte.

Le « + » digital : L’expérimentation d’applications, faciles à utiliser, dynamise la formation. L’accès à la plateforme de Social-Learning STARDA, permet d’interagir et d’approfondir ses connaissances via un parcours e-learning.La participation à des classes virtuelles amène le stagiaire à  expérimenter des modalités pédagogiques « hybrides ».

STRADA

La plateforme sécurisée d'E-Learning du Groupe SOLUTIONS PERFORMANCES

Organisation pédagogique

Cette formation combine des temps synchrones en   présentiel et en distanciel. Les classes virtuelles sont des moments de cohésion    de groupe ; elles permettent aux apprenants de consolider leur apprentissage par l’enseignement mutuel.

Documentation

Les outils pédagogiques découverts et expérimentés pendant la formation font l’objet de fiches techniques qui sont remises aux participants

Une bibliographie permettent aux apprenants d’enrichir leurs connaissances pendant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Soutenance orale d’une mission managériale menée sur un cas réel ou fictif

Certification visée

Certification inscrite au RSCH.
Pas de certification partielle possible.

Durée de la formation

La formation, d’une durée de 42 heures, est organisée sous une forme hybride,  comme suit :

• 28 heures en présentiel (1 séminaire de 4 jours - 7 heures par jour)
  • 6 heures de travail sur une plateforme de social-Learning
  • 7 heures en distanciel sous forme de 2 classes virtuelles
  • 1 heure pour l’évaluation de la formation

Pour tout complément d’information, contactez Carole Varrieras au 01 81 80 53 53

Tous les locaux dans lesquels sont dispensées nos formations sont habilités à accueillir des personnes en situation de handicap.

Le référent handicap de L'École Supérieure de Coaching est à votre disposition pour vous accompagner sur les conditions de votre accueil et sur les informations nécessaires à connaître pour suivre aux mieux votre formation.

Notre équipe commerciale vous communiquera ses coordonnées.