Des débouchés diversifiés

Les différents métiers

Le coach d’entreprise

Les coachs d’entreprise apportent un support de coaching aux patrons de grandes entreprises, PME et TPE.

Le coaching d'affaires consiste à accompagner les entreprises afin d'améliorer leurs performances à travers la vente, le marketing, la gestion et l'organisation.

Ces coachs d’entreprise proposent une méthodologie très pragmatique pour aider les patrons d’entreprises à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels.

Au cours de ses interventions régulières, le Coach d'entreprise va aider son client à prendre conscience du potentiel inexploité qu'il possède pour ensuite lui apporter des outils et méthodes très concrètes.

Avec une boîte à outils très riche il va aider à mettre en place des plans d’actions structurés et pérennes dans le temps.

En entreprise, le coach c’est : un accompagnateur du changement qui permet aux responsables, aux équipes et aux organisations, de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations.

A certain moment, il peut devenir un garant de la cohérence entre les motivations de la personne, ses objectifs professionnels et le projet de l’organisation. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels.

Les interventions et les missions réalisées en coaching professionnel et coaching en entreprise

- Coaching des dirigeants et managers en entretien individuel ou en groupe
- Coaching collectif : coaching d’équipes et de projets
- Solutions 360° feedback : plateforme 360°, conseil et accompagnement, formation
- Former à distance managers et les dirigeants et optimiser le management
- Trouver ou faire évoluer son style managérial
- Etre reconnu dans ses fonctions et faire avancer son équipe vers plus de cohérence

Le coach d'équipe

Dans le coaching d’équipe, il joue le rôle d’animateur, de facilitateur et de médiateur.

Il permet d’accompagner une équipe dans l’apprentissage et le développement de ses performances collectives, dans le cadre de relations d’autonomie et d’estime réciproque. Dans le coaching d’équipe, il ne s’agit pas seulement d’entretenir de bonnes relations et de partager des valeurs communes, mais de bien ou mieux fonctionner ensemble.

Le coaching d’équipe se différencie du coaching individuel, car l’objectif n’est pas ici de coacher chaque personne individuellement, mais bien l’équipe dans son ensemble.

Les interventions et les missions réalisées en Coaching d’équipes

- Mobiliser sur un objectif stratégique
- Redynamiser
- Trouver le sens collectif
- Rechercher la cohésion d'équipe

Le coach de dirigeant

Le coaching de dirigeant est axé sur les particularités et les besoins très spécifiques des dirigeants. La solitude du dirigeant est bien connue.

Il doit  définir des directions, construire une vision, saisir des opportunités, gérer les risques, prendre des décisions difficiles, inspirer, motiver.... Le dirigeant a la grande responsabilité d'obtenir des résultats en choisissant la bonne stratégie et en conduisant ses équipes pour les mener à la performance.
Fort de ses responsabilités, le dirigeant peut ressentir à certains moments une pression réduisant sa visibilité sur une situation ou créant un stress important. Occupé par plusieurs dossiers essentiels, «le nez dans le guidon», le leader n'a pas toujours le temps de s'offrir le recul nécessaire pour choisir le chemin le plus facile et le plus rapide vers le sommet.

Le coaching de dirigeant n'est pas du conseil. Le leader est l'expert en sa matière et le coach lui amène son expertise en questionnement, en prise de conscience et en prise de recul.

A l'aide de techniques adaptées, le coach aide le dirigeant à se recentrer, à reprendre de l'énergie et à mettre le focus sur les éléments importants qui l'aideront à clarifier sa vision, ses besoins, ses décisions et à être plus performant.
Le coaching de dirigeant n'est pas forcément un coaching orienté vers un objectif préalablement défini. Les leaders ont souvent une grande habileté à fixer des objectifs et à les atteindre. Le coaching de dirigeant est plus un coaching dont le but est d'aider le leader à donner le meilleur de lui même, en se déchargeant de son stress, en maintenant son énergie et en facilitant l'exploration des situations complexes avec des outils systémiques notamment.

Le coach scolaire

Le coaching scolaire est l’accompagnement personnalisé d'enfants et d’adolescents par un coach qui, par l'écoute, ses questions et la reformulation, par le diagnostic de la situation et dans certains cas par la recherche conjointe d'options, aide son client dans une période donnée et dans un cadre précis, à franchir différentes étapes afin d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé.

En détail:

Les 3 composantes essentielles d’un coaching scolaire et étudiant :

- vise l'accompagnement d’un élève ou d’un étudiant dans la mobilisation de ses ressources.
- la recherche et la mise en application de ses solutions propres.
- le développement de l'autonomie de l’élève ou étudiant (y compris vis-à-vis du coach).

Le coaching scolaire et étudiant est un type d'accompagnement à la carte, qui va s'articuler autour de la problématique spécifique de l’élève ou de l'étudiant, favorisant le questionnement et la réflexion pour lui permettre de dépasser les difficultés existantes et d'atteindre le ou les objectifs qu'il s'est fixés.

Les interventions et les missions réalisées en coaching scolaire

Elles permettent de résoudre les difficultés scolaires et de préparer les examens en travaillant sur la motivation, la concentration, les techniques d'apprentissage et de mémorisation, l’environnement de l’étudiant.
Le coaching scolaire et étudiant a aussi pour but d'établir l’orientation du jeune coaché.administratif ou il a été travailleur social.

Avec un chiffre d’affaire qui dépasse les 100 millions d’euros, le marché du coaching est en pleine expansion.