Janvier 2024 : Le témoignage d'un expert

du Coaching Scolaire

élève de L'École Supérieure de Coaching

François DIDION

Aprés sa formation de Coach professionnel, suivie à Lyon en 2022/23, François DIDION, originaire du Grand Est, a décidé de suivre la spécialité et l'expertise du coaching scolaire. Retour sur cette montée en compétences.

La Rédaction : "François DIDION, merci de vous présenter en quelques mots"

François DIDION :  "Après une première vie de journaliste à l’Est Republicain en tant que reporter régional et sportif, j’ai décidé d’ouvrir le jeu vers un nouvel horizon : le coaching professionnel, la préparation mentale du sportif enseignée en filière « Pôle Métiers » au sein de l’Ecole Supérieure de Coaching. Mon projet est de pouvoir accompagner comme Prépa Mental sur tous les segments du sport de haut niveau et amateur. Je travaille avec les dirigeants, managers, entraîneurs, coachs adjoint, sportifs, parents de sportifs, arbitres."

La R : "Pourquoi avoir choisi le coaching scolaire comme spécialité ?"

FD : "Avec la spécialité « Coaching Scolaire », j’élargis et renforce mon champ de compétences pour être opérationnel au sein d’un centre de formation, pôle-élite Espoir ou un Sport-Études, des structures où le volet éducation reste la priorité dans le bagage d’un jeune sportif. Les enseignants peuvent aussi aspirer à être coachés. Je réfléchis à ces questions. La Formation Expert pilotée par Stylite BAUDU-LAMARQUE a complètement répondu à mes attentes. J’y ai retrouvé les deux clés majeures de l’ESC : Solutions Performances."

La R : "Comment comptez-vous valoriser cette expertise supplémentaire dans votre activité de coach ?"

FD : "J’ai créé mon entreprise Ardi Coaching fin octobre. Cela me donne la liberté de présenter la ressource Coaching Scolaire comme un accompagnement à part entière avec les volets « Orientation » ou « Pédagogiques ». Pas besoin d’être sportif pour m’intéresser, je me donne à 100% sur tout types de problématiques. On m’a déjà confié un élève de Première qui se prépare à affronter l’oral de Français. Le bouche à oreilles fait son œuvre. Les Écoles Privées sont plus ouvertes au recours du coaching. Je déploie les pièces de l’échiquier vers cette sphère. Là, où on retrouve pas mal de Sports-Etudes. Un flyer spécial sortira premier trimestre 2024.

J’entreprends aussi de me faire connaître auprès des boites de Bilan de compétences qui proposent des solutions adaptées aux 16/18 ans."

La R : "Merci François et bon vent sous les cieux du coaching !"